Starting Block - Ondes Martenot, Hors-champs de concert n.6 - 11.09.2021 - Hébergez gratuitement votre podcast sur Vodio.fr

Starting Block

par CampusFm
Musique > Histoire de la musique
28min (67 Mo) - 19 juin 2025 Code copié Lien copié

Description de l'episode

Toulouse, samedi 11 septembre 2021, quartier Saint Cyprien, salle "Le Vent des Signes".

A l'initiative du GMEA en partenariat avec le GMEM - CNCM de Marseille, le duo Micro-Waves composé de Nathalie FORGET aux Ondes Martenot, ainsi que de ErikM à l'ordinateur se produisait à la salle "Le Vent des Signes" dans le cadre de la programmation dite, "In a landscape".

Les Ondes Martenot par le duo Micro Waves.

Micro-Waves est un tête à tête improvisé entre l’ondiste Nathalie Forget et le compositeur et musicien ErikM.

C’est un grand écart sous tension entre deux lutheries électroniques que pratiquement un siècle sépare :

D'un côté, les ondes Martenot, premier instrument de musique électronique au monde créé en France par Maurice Martenot en 1928 et de l'autre, plus modestement, Idiosyncrasie, dispositif conceptualisé par ErikM et achevé par Charles Bascou au GMEM-CNCM de Marseille en 2013.

Spécialiste de cet instrument, Nathalie Forget interagit avec son partenaire ErikM qui transforme en temps réel les échantillons originaires des ondes et les agence avec des sons granulaires ou phonographiques personnels.

Le projet Micro-Waves participe ainsi à la création d’un répertoire radicalement nouveau pour cet instrument bientôt centenaire.

C'est à la fin de la guerre de 14-18 que, tout jeune sergent commandant un poste de radio-télégraphie, Maurice Martenot remarqua l'extrême pureté des vibrations produites par les lampes électriques, alors de création toute récente, et songea que de telles vibrations étaient susceptibles d'enrichir la musique de sonorités nouvelles.

Après une 1ère série de recherches dans le domaine des sons et celui de l'électricité, l'inventeur présentait au public parisien, un soir de mai 1928 à l'Opéra de Paris le premier instrument radio-électrique.

Ce fut un triomphe.

Symboles d’inouï et de modernité à leur création, les ondes Martenot se caractérisent par leurs sonorités réverbérées ou zinguées, dont la plus connue, proche de la sinusoïde, évoque des voix « venues d’ailleurs ».

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Avec la participation de Nathalie FORGET aux Ondes Martenot, ainsi que celle de ErikM à l'ordinateur, et pour finir de celle de Pierr-Olivier BOULANT, régisseur son, à la captation et sonorisation.

Voix off, crédits et génériques : Marie-Amélie GIAMARCHI.

Enregistrements et entretiens menés par François BERCHENKO à la salle "Le Vent des Signes", à Toulouse, durant l'après-midi du samedi 11septembre 2021 durant les balances du duo Micro-Waves.

Un documentaire radiophonique de François BERCHENKO : http://musiquesmodernes.free.fr/

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