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14min (34 Mo) - 08 février 2025 Code copié Lien copié

Description de l'episode

« Une légende, un héros, un innovateur et le parrain de la house, il n’y a tout simplement pas assez de mots pour résumer l’impact monumental que Frankie Knuckles a eu sur la scène de la musique dance. Personne n’a fait plus pour répandre l’évangile de la house que Frankie.
Inspiré par les légendaires soirées privées de David Mancuso au Loft, Frankie Knuckles est devenu une figure centrale de la discothèque emblématique de New York, Paradise Garage. Il a été un pionnier dans le façonnement de la vie nocturne et de la culture LGBTQ+ à la fin des années 70 et dans les années 80.
Entre 1977 et 1982, Frankie Knuckles a été DJ résident au légendaire Warehouse de Chicago, le club où le nom ‘house music’ est né.
Son héritage et son influence dans le monde de la musique dance perdureront à jamais.
C’est le communiqué commun que la fondation Frankie Knuckles et le club Fabric de Londres ont fait sur Instagram.
Le 25 janvier était la date choisie pour commémorer les 70 ans du DJ et les (presque) 10 ans de son décès survenu le 31 mars 2014 à l’âge de 59 ans.
Pour l’occasion, un événement nommé « For Frankie » était organisé tout au long de la journée, de 14h à 22h au club Fabric de Londres.
Eric Kupper, son partenaire de production de longue date est venu de Chicago pour un DJ set, aux côtés d’autres DJ tels que son ami et collègue Tedd Patterson ou encore CJ Mackintosh, The Shapeshifters, Marcia Carr et bien d'autres.
Cet événement était le premier d'une série de soirées en hommage au pionnier de la house de Chicago, qui auront lieu dans des clubs du monde entier en 2025.
Le PDG de la Frankie Knuckles Foundation, Frederick Dunson a déclaré : « Je suis, avec les membres de la FKF, ravi et excité de célébrer cette occasion incroyable – en l'honneur de notre bien-aimé Frankie à l'occasion de son 70e anniversaire céleste. Cette célébration est un véritable témoignage de son héritage durable et de l'impact profond qu'il a eu sur le monde. Nous sommes continuellement étonnés par l'immense élan d'amour et d'admiration qu'il reçoit encore. »
Les bénéfices de l'événement seront reversés à la Fondation Frankie Knuckles. Cette organisation sans but lucratif se consacre notamment à l’éducation musicale dans les écoles, la lutte contre le sans-abrisme chez les jeunes LGBTQ+ et le financement de la recherche sur le diabète et le VIH/SIDA, des causes qui tenaient à cœur le DJ et producteur.
En 2015, le label britannique Defected sortait, dans sa série ‘House Masters’, une compilation reprenant des productions propres et des remixes du DJ en format CD et fichiers digitaux. Rapidement écoulés, le label a décidé en mai 2024 de ressortir ces deux volumes, cette fois, en vinyle. Ils sont toujours disponibles sur le shop en ligne de Defected (https://store.defected.com/fr-eu/products/house-masters-frankie-knuckles-volume-one) au prix de 38,95€ chacun.
Sur le volume 1, parmi les productions du DJ, on y trouve entre autres ‘Your Love’, ‘Baby wants to ride’, avec Jamie Principle, ‘Too Many Fish’ avec Adeva et pour les remixes, Hercules & Love Affair – Blind, Chaka Khan - Ain’t Nobody
Sur le volume 2, du DJ ‘The Whistle Song’, ‘Workout’ avec Roberta Gilliam, Tears avec Satoshi Tomiie. Pour les remixes, Alison Limerick - Where Love Lives, Inner City - Whatcha Gonna Do With My Lovin', Candi Staton - Hallelujah Anyway.
La sortie du vinyle fait partie de l'hommage de Defected : « Pour commémorer sa vie et l'héritage qu'il a laissé, nous consacrons une semaine d'annonces, d'activités et de publications à Frankie en l'honneur de l'influence qu'il nous a laissée », écrivait l'équipe de Defected lors de la sortie de ces compilations. Et les bénéfices de leurs ventes seront également reversés à la Frankie Knuckles Foundation.
De son vrai nom Francis Warren Nicholls Jr.,il est né le 18 janvier 1955 dans le quartier du Bronx à New York.
Noir, gay, pauvre. Adolescent, Knuckles et ses amis proches Larry Levan et Robert Williams sont immergés dans la culture disco new-yorkaise des débuts. L’auteur et historien britannique Tim Lawrence écrit que Knuckles, qui étudiait le stylisme, a rencontré Larry Levan dans le milieu drag de New York. Nicky Siano (DJ new-yorkais, notamment du Studio 54) a embauché Knuckles et Levan en 1972, juste après l'ouverture de The Gallery, pour les aider à décorer le club. « Larry et moi gonflions des ballons, installions le bar à nourriture, préparions le punch et distribuions de l'acide », a déclaré Knuckles à Lawrence. « Mais nous avons aussi passé beaucoup de temps à traîner dans la cabine (du DJ), à observer chaque mouvement de Nicky. Il nous a pratiquement appris ce que nous faisions. »
Après des études de styliste, il devient DJ en 1971 dans différents clubs de New York. En 1977, Frankie Knuckles s'installe à Chicago où il devient DJ résident du club Warehouse de 1977 à 1982. En 1982 il fonde son propre club, le Power Plant.
Sur le compte Instagram de Househead London, à la question : ‘quels sont les trois titres qui définissent le mieux Frankie ?’, Eric Kupper a répondu : « Evidemment ‘The Whistle song’ parce qu’il a été un tournant pour nos deux carrières. En tant qu’artiste, à côté de ses remixes, ‘Your Love’ et ‘The Whistle Song’ seraient les plus associés à Frankie.
Vous savez, cela signifie beaucoup pour moi… Que quelque chose que j’ai fait soit un tel héritage avec Frankie.
Je dirais également « Rock with you » de Michael Jackson qui est l’un des rares titres sur lesquels j’ai joué de la batterie. David Morales jouait habituellement de la batterie sur les mix de Frankie mais il était occupé ou absent de la ville.
Je suis certain que j’en oublie… Et… ‘Watcha gonna do with my lovin’ d’Inner City que j’aime toujours… un disque house à 106 bpm. Ces moments me manquent…
Parmi la collection Director’s Cut, je cite ‘The secret life of us’ de Sunburst band, un remix que nous avons fait ainsi que notre remix de ‘Back together’ de Hardsoul ft Ron Caroll.
Je devrais faire une liste, moi-même, je suis certain que je dirais « oh, j’aurais dû dire celui-là plutôt ». Comme ‘I’ll take you there’ (de Frankie Knuckles pres. director’s cut ft Jamie Principle), je dirais que c’est l’un de ceux-là parce que c’était un original, pas un remix et et je joue toujours aussi le Dimitri’ edit. C'est mon préféré de tous les Dimitri From Paris ! C'est un edit dessus, c'est la version que je joue normalement.
Pour terminer, je cite le parrain de la House qui rageait quelque peu sur la façon dont la House était alors perçue à ce moment : « La plupart des jeunes qui jouent aujourd'hui (en 2010 ndlr) pensent que la house est censée être à quatre temps, à 130 bpm, les mains en l'air. Et ce n'est pas le cas. C'est un large éventail de musique. »
Je vous laisse avec le titre que Mixmag considère comme le plus grand disque house jamais réalisé : ‘Your Love’ ft Jamie Principle (1987).



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