En 2007, Marc Romainville définissait les méthodes de pédagogie active comme un moyen de privilégier l’activité de celui qui apprend et non l’activité de celui qui enseigne.
Ces méthodes placent les étudiants au cœur du processus d’apprentissage et leur permettent d’être cognitivement actifs. Comment les mettre en place ? L’école nationale de la météorologie de Toulouse INP a mis en place quatre dispositifs de pédagogie active.
Invités :
- Adrien Peyrat, enseignant-chercheur dans la prévision et l’analyse météo pour les techniciens météo de l’armée,
- Franck Pithois, ingénieur pédagogique.
– un programme préparé et présenté par Lisa Marchetti, chargée d’ingénierie de formation au SiUP.
Réalisation technique : Thomas Delafosse / Campus FM.
Entre deux cours est porté par le service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
https://sia.univ-toulouse.fr/
www.campusfm.net/entre-deux-cours/