Entre Deux Cours - Entre deux cours - S02/E03 - Pédagogies actives à l’école nationale de la météorologie - 13.12.21 - Hébergez gratuitement votre podcast sur Vodio.fr

Description de l'episode

En 2007, Marc Romainville définissait les méthodes de pédagogie active comme un moyen de privilégier l’activité de celui qui apprend et non l’activité de celui qui enseigne.
Ces méthodes placent les étudiants au cœur du processus d’apprentissage et leur permettent d’être cognitivement actifs. Comment les mettre en place ? L’école nationale de la météorologie de Toulouse INP a mis en place quatre dispositifs de pédagogie active.

Invités :
- Adrien Peyrat, enseignant-chercheur dans la prévision et l’analyse météo pour les techniciens météo de l’armée,
- Franck Pithois, ingénieur pédagogique.

– un programme préparé et présenté par Lisa Marchetti, chargée d’ingénierie de formation au SiUP.
Réalisation technique : Thomas Delafosse / Campus FM.

Entre deux cours est porté par le service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

https://sia.univ-toulouse.fr/
www.campusfm.net/entre-deux-cours/

Entre Deux Cours

Inspiré par le podcast suisse "Pédagoscope"(d'Arianne Dumont), le Service interUniversitaire de Pédagogie lance son propre podcast "Entre deux cours". Son objectif : mettre en lumière et en mots les pratiques enseignantes dans l'enseignement supérieur de la région Occitanie. Diffusé chaque mois sur Campus Fm (94fm ou sur campusfm.net) et relayé ici sur la plateforme "SIA échanges pédagogiques". Vous souhaitez participer ? Contactez nous ! Vous êtes enseignant dans le supérieur à Toulouse (et alentours) et vous souhaitez témoigner sur vos pratiques, écrivez-nous : siup[at]univ-toulouse.fr.

Nous retrouver

Licence d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés

Tous les episodes