Saison 6 - Épisode 1: Enquête sur les freins et les motivations des enseignants dans le domaine de la Transition Écologique et Sociétale
Pour le premier épisode de la saison 6 d’Entre deux cours, nous nous intéressons à un projet d’apprenants qui est né l’année dernière, dans le cadre d’un diplôme universitaire intitulé « Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner les Transitions Écologiques et Sociales ».
Cédric Brandam (Directeur adjoint de Toulouse INP-ENSIACET et chercheur en bio-procédés) et Florian Simatos (Professeur à l’ISAE-Supaéro en probabilités et statistiques) ont réalisé une enquête, composée d’entretiens exploratoires, d’un questionnaire et d’entretiens complémentaires, sur les freins et les motivations des enseignants face à l’intégration des TES dans leurs enseignements, TES étant l’acronyme de « Transition Écologique et Sociales, ou sociétales ».
Dans cet épisode, ils reviennent sur la genèse de leur projet, présentent les résultats de leur enquête et proposent des leviers concrets pour lever ces freins
Si vous souhaitez lire leurs résultats, vous pouvez leur envoyer un mail : cedric.brandam@toulouse-inp.fr ; florian.simatos@isae-supaero.fr
Entre deux cours est porté par le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de la Communauté d'universités et d'établissements de Toulouse.
https://sia.univ-toulouse.fr/
www.campusfm.net/entre-deux-cours/
// Avec le soutien de la Comue et de la Région Occitanie