Description de l'episode
“It is with deep regret that we, his family, announce the passing of the man and the artist, David Lynch. We would appreciate some privacy at this time. There’s a big hole in the world now that he’s no longer with us. But, as he would say, “Keep your eye on the donut and not on the hole.”
It’s a beautiful day with golden sunshine and blue skies all the way.”
« C’est avec un très grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch. Nous apprécierions un peu d’intimité en ce moment. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus avec nous. Mais, comme il le dirait, « Gardez un œil sur le donut et non sur le trou. »
C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu tout le long. »
C’est avec cette annonce sur Facebook ce jeudi 16 janvier qu’on a appris la mort du réalisateur américain David Lynch, né le 20 janvier 1946 à Missoula dans le Montana.
Dû à son tabagisme de longue date, il avait révélé, en août 2024, souffrir d’emphysème, disant que c’était le prix à payer pour ce plaisir. Les récents incendies à Los Angeles l’avaient contraint à se réfugier chez sa fille où il est décédé le 15 janvier 2025 à l’âge de 78 ans.
Génie créatif qui, de ‘Eraserhead’ en 1977, premier long métrage financé par des petits boulots à son dernier long métrage ‘Inland Empire’ sorti en 2006, il nous a offert des films mythiques quasi tous devenus culte tels que ‘Elephant Man’ (1980), l’histoire vraie, à l’époque de l’Angleterre victorienne, de Joseph Merrick, un homme touché par une maladie qui le rend difforme et qui est exposé comme une bête de foire. Suit ‘Dune’ en (1984), tiré du roman de science-fiction de Frank Herbert qui sera un flop. ‘Blue Velvet’ (1986) où on verra pour la première fois, Kyle MacLachlan, un des acteurs clés du cinéaste. ‘Sailor et Lula’ (1990), ‘Lost Highway (1997), ‘Une histoire vraie (1999), ‘Mulholland Drive’ (2001) seront une succession de succès.
Considéré comme un ovni à Hollywood, réputé pour ses nombreuses excentricités et dont l’optique cinématographique est marquée par une ambiance inquiétante, énigmatique et obsédante, parfois violente qui le classe comme un réalisateur qui ‘dérange, offense ou mystifie’ son public.
Et pourtant, en seulement dix longs métrages, il a marqué, pas seulement le 7e art, mais le monde entier par son inventivité, sa créativité, son originalité, son univers visuel et musical unique qui lui vaudra même la création de cet adjectif : ‘lynchéen’ pour désigner une œuvre caractérisée par une atmosphère onirique, mystérieuse et parfois surréaliste.
Palme d’Or à Cannes en 1990 pour ‘Sailor et Lula’, Prix de la mise en scène en 2001 à Cannes et César du meilleur film étranger pour ‘Elephant Man’ et ‘Mulholland Drive’, Lion d’Or d’honneur en 2006 pour l’ensemble de sa carrière, nommés de multiples fois aux Oscar qui lui ont, finalement décerné une statuette d’honneur en 2020 pour l’ensemble de son œuvre.
En 1990, il crée une série qui elle aussi deviendra culte ‘Twin Peaks’ qui connaitra une version longue ‘Twin Peaks: Fire Walks with me’ en 1992, dans lesquels il jouera aussi le rôle de l’agent malentendant Gordon Cole.
‘Twin Peaks : The Return’ en 2017 sera la 3e saison et la suite de la série de 1990.
L’histoire et l’énigme du meurtre de Laura Palmer, jeune étudiante de 17 ans qui amènera les spectateurs dans un lieu étrange, mêlant le fantastique, le drame et le thriller.
Ce qu’on sait moins, c’est qu’il était propriétaire du ‘Silencio’, dont le nom vient de celui du bar dans lequel se rend Naomi Watts dans Mullholland Drive. Situé au 142 Rue Montmartre à Paris et dont le design a entièrement été fait par David Lynch qui possédait un atelier près de Montparnasse. Une manière pour le réalisateur d’imprégner son univers de façon réelle. Un univers aussi multiple que lui, intéressé aussi bien par le cinéma que par la peinture, la sculpture, la photographie, la BD ou encore la musique. Il a d’ailleurs fait la sélection musicale des premiers mois, dès l’ouverture en octobre 2011.
Décrit par le webzine TimeOut comme un ‘restaurant lounge cosy proposant des plats originaux et un bar à cocktails avec une salle de cinéma de 24 places, une galerie d’art et une scène où jouent les DJ les plus branchés du moment dans la capitale, du mercredi au samedi de 23h à 6h.
La programmation oscille entre avant-premières de films, performances, expositions, book club, concerts mais on y va souvent sans but pour passer une nuit dans un décor de cinéma’. Et malgré cela, moyennement bien côté tant sur Google que TripAdvisor où le quidam dénonce le tri et l’attente à l’entrée ou encore le prix exorbitant des boissons.
Le club a pourtant fait des petits, que ce soit à Ibiza, Miami, New-York ou Cannes, parfois de façon temporelle.
Chez David Lynch, la musique est partout, même sur les plateaux.
Patrizia Lombardo, conférencière explique : « la manière dont David Lynch collabore avec Angelo Badalamenti (son compositeur fétiche) dit bien l’importance qu’ont la musique et le son aux yeux du réalisateur. Pour lui, la musique et le son ne se superposent pas. La musique et le son se pensent et s’imaginent dès le début de l’écriture. Ils sont intimement liés au récit et à l’image. Lynch suggère une idée, une image à Badalamenti qui commence à composer la musique en réponse à l’idée. Nous avons dit plus tôt que le cinéma de Lynch était un cinéma de sensations mais c’est aussi et surtout un cinéma d’atmosphère. La musique et le son permettent de créer cette atmosphère. Lynch diffuse de la musique pendant le tournage de ses films de manière à plonger son équipe dans l’atmosphère qu’il souhaite installer. Le directeur de la photographie, les acteurs entendent la musique et comprennent comment la scène doit être filmée et jouée ».
David Lynch était lui-même musicien. Il a sorti trois albums. « Dans les années 90, j’ai fait construire un studio d’enregistrement chez moi pour expérimenter le son. Parfois des artistes viennent y travailler. Un jour, une jeune femme y a enregistré un morceau de dance music. L’idée de dance music m’a saisi. Dans les jours qui ont suivi, une mélodie est entrée dans ma tête, je l’ai écrite et c’est devenu ‘Good Day Today’. J’ai enregistré le morceau avec mon ingénieur du son, qui l’a fait écouter à un DJ qui l’a emporté à Ibiza pour le jouer à un festival de musique. Là-bas, quelqu’un d’un label anglais l’a découvert, l’a aimé et m’a proposé d’enregistrer un disque avec seulement deux morceaux. L’album est passé dans des clubs, sur certaines radios. Il n’a pas été exposé comme une chanson de Lady Gaga mais bon, il a quand même un peu circulé. Le label nous a demandé alors si on avait davantage de matière. Nous avions travaillé entre-temps sur d’autres morceaux et nous avons enregistré des albums ».
-------Extrait de ‘Good Day Today’, sorti en 2010 ------
En 2024, il remixe le titre de Mylène Farmer ‘Je te rends ton amour’, pour l'album Remix XL.
Laura Palmer’s theme sera samplé maintes fois, notamment par Moby en 1991 pour ‘Go’ (lui-même samplé en 1994 par FKW pour Laura Palmer’s theme).
En 1991 toujours, c’est par The Gateway Experience pour ‘Twin Freaks’, en 1992 par Jam & Spoon pour ‘My First Fantastic F.F.’, par ATB en 2000 pour ‘Timeless’, en 2007 par Scooter pour B.O.B., par Pete Tong, Poppy Baskcomb and Paul Harris feat. Jules Buckley pour ‘Release Me’ en 2024.
Marquée par la série et la langueur musicale de la bande son de Twin peaks qui m’amènera à Moby, c’est avec le ‘Woodtick remix’ de ‘Go’ que je conclue cet hommage à un géant du cinéma… et de la musique.
Donc… : « Il ne faut pas se laisser impressionner par le trou, il faut se concentrer sur le donut »
et « C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu tout le long »
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