Bienvenue dans l'épisode #185 de Midoricast, la rubrique dédiée aux écopreneurs et écopreneuses de la coalition Kaya.
Nous vous encourageons à participer à la conversation: faites-nous part de vos réflexions, n'hésitez pas à laisser un message vocal. Vous pouvez faire entendre votre voix et même partager votre message avec nos invité.e.s, ils écouteront vos messages et pourront même vous répondre personnellement. Cliquez sur ce lien pour laisser votre message.
Vous pouvez également avoir un impact positif :
Partagez, aimez et/ou commentez ce podcast pour lui donner plus de visibilité et permettre à nos invités de se retrouver sous les projecteurs autant que possible.
Laissez un message vocal avec un mot de remerciement, une question ou un encouragement pour nos invités (faites-nous savoir si nous pouvons utiliser votre voix et votre message apparaîtra sous forme de lien dans la description de l'épisode ET en tant que commentaire lors du partage du podcast sur les réseaux sociaux). Si c'était vous, vous apprécieriez certainement non ? Alors pensez-y, voici le lien vers la boîte vocale.
Dans cet épisode de Midoricast, nous recevons Cordélia Orfinger, membre de Kaya, bioingénieure spécialisée en gestion environnementale, Bilan Carbone®, empreinte écologique, outils de coaching (individuel ou de groupe), elle a développé une expérience probante en développement de stratégie d’entreprises et de territoire. Gérante d’Eco
Res, elle a aussi initié avec son équipe une révision de son Business model via l’approche de l’économie de la fonctionnalité.
Cordélia nous rejoint dans cette capsule podcast pour parler de produits écoresponsables et d’une proposition visant une TVA à 0% pour ces types de produits qui sont clairement à encourager.
Dans la seconde partie de ce podcast (13em minutes), nous vous proposons une seconde interview, une illustration par l’exemple, avec Etienne Oppitz, gérant des magasins « Pêle-Mêle ».
Etienne Oppitz nous explique que les magasins de seconde main sont un excellent moyen de réduire notre impact sur l'environnement. En effet, lorsque nous achetons des produits de seconde main, nous évitons de produire de nouveaux produits, ce qui permet d'économiser des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre.
Dans cet épisode, Cordélia Orfinger et Etienne Oppitz nous parlent de l'importance de stimuler et préférer ce type de consommation. Iels nous parlent de faire des choix durables pour l'environnement.
Si vous êtes intéressés par les produits écoresponsables et par l'importance de faire des choix durables, cet épisode de Midoricast est fait pour vous !
Bonne écoute !
Séquençage du podcast, première interview:
00:19 Introduction et présentation de Cordélia
01:19 Motivation à participer au podcast de "Midoricast"
02:10 Qu'est-ce qu'un écoproduit ?
04:16 Quelques exemples de produits écoresponsables
05:32 Pourquoi pas plus d'écoproduits face à l'urgence climatique ?
06:58 Une concurrence avec des produits qui sont monovaleurs
07:35 La TVA à 0 % ?
08:50 Actions pour mettre en place des incitatifs fiscaux
09:35 Des signaux positifs ?
10:34 Comment favoriser une fiscalité pro-environnementale ?
11:38 Qu'est-ce qui te donne de l'énergie dans cette démarche ?
12:00 Clôture de la première interview et appel à l'action des auditeur.rice.s
Séquençage du podcast, seconde interview:
13:08 Introduction et présentation d'Etienne Oppitz
14:51 "Pêle-Mêle", un magasin de livres?
15:01 Situé où?
15:09 Donner une seconde vie
15:20 Pêle-Mêle, recyclage culturel?
15:42 Un objectif écoresponsable dès le début?
16:27 Que proposez-vous d'autre que la littérature?
18:13 La raison d'être, en tant qu'écopreneur, de Pêle-Mêle
20:14 Quelles ont été les étapes du développement de ton entreprise?
20:58 Des produits en ligne aussi?
21:53 Un marché de niche? Quid de la concurrence?
22:29 Des valeurs en avant?
22:42 Les raisons pour rejoindre Kaya
23:30 Un message en particulier aux auditeur.ice.s ?
23:44 Site Internet, contact
24:00 Clôture de l’interview et appel à action pour les auditeur.ice.s
Pêle-Mêle : qui sommes nous ?
Le groupe Pêle-Mêle compte actuellement trois surfaces commerciales situées dans le centre-ville de Bruxelles, à Ixelles et à Waterloo ainsi qu’une boutique dédiée uniquement à la vente en partenariat avec Yuman Village chaussée de Charleroi à St-Gilles. Nous sommes des commerces de détail de biens culturels de seconde-main. Nous vendons et achetons des livres, des enregistrements musicaux et vidéos sous différents formats: disques vynils, CD, DVD, Blurays ainsi que des jeux électroniques (consoles et jeux), des jeux de sociétés, des jouets et des objets de collection.
Notre activité correspond parfaitement au concept de réemploi qui est de plus en plus d’actualité dans la société actuelle puisque nos clients sont presque toujours nos fournisseurs et 97% des produits que nous vendons nous ont été vendus par eux.
Grâce à notre expérience nous sommes à la pointe de ce concept et nous prouvons chaque jour qu’une activité peut-être à la fois commerciale et bénéfique pour l’environnement.