Les Amis de la Cité de l'espace. - Quitter la terre, accomplissement ou perte de l'humanite (19.03.2025) - Host je podcast gratis op Vodio.fr

Les Amis de la Cité de l'espace.

door CampusFm
Wetenschap > Sterrenkunde
35min (85 Mo) - 21 maart 2025 Code gekopieerd Link gekopieerd

Beschrijving van de aflevering

La conquête spatiale a toujours donné lieu à des débats éthiques, politiques et philosophiques. Parmi ceux-ci, la polémique entre Heidegger et Levinas suite à l’exploit de Gagarine en 1961, opposant la conception heideggérienne de l'être humain, définie par le «lieu» où il a grandi : région, milieu social, culture… , à la vision universelle et humaniste de Levinas. Alors qu’Heidegger y verra une perte pour l’humanité, Levinas jugera « admirable » le fait « d’avoir quitté le Lieu » : « c’est l’ouverture sur de nouvelles connaissances et de nouvelles possibilités techniques (...). Pour une heure, un homme a existé en dehors de tout horizon – tout était ciel autour de lui, ou, plus exactement, tout était espace géométrique. Un homme existait dans l’absolu de l’espace homogène ».

Un programme proposé par l'AACE. Association les Amis de la Cité de l'Espace. Préparé et présenté par Richard Clavaud.
Réalisé par Thomas Delafosse


Avec le soutien de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, et de la Région Occitanie #csti

Les Amis de la Cité de l'espace.

Un programme proposé par l'AACE. Association les Amis de la Cité de l'Espace. Préparé et présenté par Richard Clavaud. Réalisé par François Berchenko. - - - Avec le soutien de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, et de la Région Occitanie #csti

Vind ons

Gebruikerslicentie

Copyright - Alle rechten voorbehouden
Copyright
Alle rechten voorbehouden

Alle afleveringen