Produire son podcast - 4 - Une histoire de communication - Hébergez gratuitement votre podcast sur Vodio.fr

Produire son podcast - 4 - Une histoire de communication

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Quand on se lance dans le podcast, on se retrouve souvent au four et au moulin. Comme beaucoup d’autres créateurices de contenus sur le web, nous sommes nos directeurices, rédacteurices, mais également nos communicant.e.s, tout à la fois.

La communication est un sujet souvent mis de côté mais qui pourtant peut faire des merveilles dans la vie de nos podcasts. On y va ?

Cet article est le dernier d’un dossier spécial débutant.e.s dans le podcast. Rendez-vous sur une histoire de #1 matériel, #2 logiciel et #3 format pour compléter votre lecture !

 

La communication pour le podcast, c’est quoi ?

 

Le terme communication recouvre les compétences relatives au fait de communiquer un message à quelqu’un, terme qu’on a d’ailleurs tendance à confondre avec le marketing qui lui se réfère au fait de mettre en marche des techniques destinées à vendre quelque chose. La communication n’est donc pas un gros mot du capitalisme !

Quand on parle de communication dans le milieu du podcast, on pense souvent à comment faire connaître son podcast à un auditoire plus grand dans le but d’augmenter ses audiences ou de partager sa passion avec plus de monde.

Une chose qu’il ne faut pas oublier c’est que faire du podcast, c’est déjà utiliser un moyen de communication ! Et oui, produire un podcast sur un sujet, c’est transmettre un message à un public. D’ailleurs, si la tendance ces dernières années était de créer un podcast puis de vouloir le faire connaître, l’évolution récente du paysage nous montre la tendance inverse : créer un podcast pour faire connaître ses services ou son entreprise.

 

Je n’y connais rien, je fais quoi ?

 

Si les stratégies tout-en-un sont souvent à proscrire pour communiquer sur son podcast, il y a quelques conseils de base que tout le monde peut appliquer. Ces conseils sont à destination des podcasteurices qui ne peuvent pas investir beaucoup de temps dans leur communication ou désirent se former plus tard.

 

Le réseau à privilégier : X (Twitter)

 

On y trouve beaucoup de podcasteurices et ils deviendront vos meilleur.e.s auditeurices, car nous sommes les premièr.e.s à être à la recherche d’un nouveau podcast à écouter ! Cela vous permettra aussi de développer votre réseau et rencontrer des gens qui comprendront tout à fait les questions que vous vous posez.

De plus, c’est actuellement le réseau social le plus facile à prendre en main - entre autres car il n’est pas basé sur le visuel et sera donc beaucoup moins chronophage dans votre vie de podcasteurice. Si vous êtes plus à l’aise avec différents réseaux sociaux, le réseau à privilégier sera celui où se trouve votre auditoire ! Plus de conseils sur ce sujet dans notre partie sur la stratégie de communication plus loin dans cet article.

 

Que publier sur mon réseau ?

 

- annoncer la sortie de vos épisodes et une seule fois suffit, inutile de multiplier les annonces sur ce sujet.
- ne pas publier que ça ! Personne ne veut suivre un compte qui ne publie que des annonces de sorties. Vous aimez subir la pub ? Les gens qui ouvrent les réseaux sociaux non plus ! Relayez des informations pertinentes sur votre sujet, d’autres podcasts intéressants… En fait, publiez ce que vous aimeriez lire. Vous pouvez également faire des annonces, appels à participation, poser des questions à vos followers pour prolonger la vie de votre émission.
- interagir avec les autres podcasteurices ou utilisateurices, mais pas pour faire votre pub ! Encore une fois, vous aimez le démarchage par téléphone ou en porte à porte ? Discutez, découvrez, partagez : développez votre personnalité, les gens vous suivront pour qui vous êtes. Autre conseil, arrêtez de sauter sur l’occasion dès que quelqu’un demande un conseil de podcast pour faire la pub du vôtre - votre auditoire le fera pour vous et cela aura beaucoup plus d’impact.

 

Et Instagram alors ? Et TikTok ?

 

Instagram et TikTok sont des médias axés sur le visuel. Si vous ne maîtrisez pas les codes de la plateforme, il paraît inutile de les investir. Pour un.e débutant.e, nous recommandons de plutôt commencer par X (Twitter), puis de réfléchir à prendre le temps d’apprendre à publier sur d’autres plateformes.

Si vous êtes déjà à l’aise dans votre présence sur X (Twitter), nous recommandons de vous intéresser à TikTok en premier lieu, étant donné le développement très rapide que l’on peut observer pour les créateurices sur cette plateforme - car Instagram est devenu très sévère ces derniers temps. De plus, on peut recycler ses contenus TikTok sur Instagram très facilement !

Vous désirez aller plus loin ? Ok, on y va !

 

Élaborer une stratégie de communication : les questions à se poser avant de se lancer

 

Une stratégie de communication, c’est le plan que l’on va suivre, le fil conducteur qui va nous guider et qu’il faut toujours garder en tête quand on communique. Pour l’élaborer, il y a 5 questions à se poser, que l’on va vous illustrer avec 3 exemples :

 

Les 5 Ws : Why, What, Who, Where, and When

 

Exemple #1 - Podcast grand public : développement personnel par le sport

Why : pourquoi je veux chercher à communiquer, dans quel but
Se démarquer. Le développement personnel, c’est le sujet à la mode et il va donc falloir trouver votre marque de fabrique et la communiquer pour trouver votre public.

What : quel est le message que je veux communiquer
“Voici la raison pour laquelle mon podcast est différent” et non pas “meilleur”, un écueil à éviter sauf si vous voulez paraître imbu.e de vous-même.

Who : qui est ma cible, à qui je veux communiquer ce message
Les sportif.ve.s qui cherchent à se sentir mieux, pas la performance. Des personnes en recherche de conseil pour se détendre et méditer avec des exercices.

Where : où vais-je communiquer sur ce message, sur quelle plateforme
Répondre aux questions précédentes vous aidera à trouver cette réponse ! Et puisque l’exception confirme la règle, vous avez de fortes chances de trouver votre auditoire sur des plateformes comme Instagram ou TikTok. Pourquoi ? Car il va chercher des exercices de sports à reproduire ! Un format qui se communique bien mieux par le visuel. Dans ce cas précis, utiliser des supports vidéos ou photos vous permettra d’apporter un joli complément à vos épisodes. Explorer le format newsletter peut également être une alternative très intéressante.

When : quand vais-je communiquer, à quel moment et à quelle fréquence
La communication sur les réseaux vient nourrir votre podcast… Entre vos épisodes de podcast. Pour de la création de contenus photos ou vidéos, un post par semaine est conseillé.


Exemple #2 - Podcast dit de niche : les groupes de musiques pop coréennes

Why : pourquoi je veux chercher à communiquer, dans quel but
Pour trouver votre public. Qui dit sujet de niche dit auditoire plus restreint - mais aussi en recherche de contenus sur son sujet préféré !

What : quel est le message que je veux communiquer
“Vous n’êtes pas seul.e à aimer ce sujet ! On en parle ensemble ?” Les sujets de niches permettent à des gens éloignés de partager sur un sujet commun, et c’est une des beautés du monde du podcast.

Who : qui est ma cible, à qui je veux communiquer ce message
Les amateurices de musique coréenne, les fans de pop-culture de Corée, les curieux.se.s de la culture asiatique… Et oui, les sujets de niches permettent aussi de croiser des univers. Pensez toujours à ouvrir votre horizon… et celui des autres.

Where : où vais-je communiquer sur ce message, sur quelle plateforme
Assez régulièrement, les tendances X (Twitter) affichent des noms de groupes ou membres de groupes coréens : une première piste ! Chaque niche a ses plateformes préférées : si les forums étaient rois il y a quelques années pour la culture asiatique, les Discords ont pris la place. Selon votre niche, il peut être bon de regarder du côté de Reddit, Télégram, de forums… Trouvez l’endroit, vous aurez votre réseau de préférence.

When : quand vais-je communiquer, à quel moment et à quelle fréquence
Sur un podcast de niche, il est conseillé de communiquer plusieurs fois par semaine en se faisant le relais des activités dans le domaine de la niche. Les amateurices de niches en fréquentent d’ailleurs souvent plusieurs en même temps : publics de musique coréenne, drama coréen ou culture japonaise sont interconnectés, une autre piste pour parler de sujets proches qui pourraient intéresser votre auditoire.


Exemple #3 - Podcast à vocation sociale : libérer la parole sur la toxicité familiale

Why : pourquoi je veux chercher à communiquer, dans quel but
Porter le message plus loin et aider le maximum de personnes possibles, grandir mais intelligemment.

What : quel est le message que je veux communiquer
“Vous n’êtes pas seul.e et nous pouvons vous aider”, “créons un réseau d’entraide”. Vous connaissez votre sujet, sa sensibilité et vous savez les faux pas à éviter.

Who : qui est ma cible, à qui je veux communiquer ce message
Les personnes qui se reconnaissent dans cette expérience, qui veulent aider un proche, les personnes sensibles aux combats de notre société et qui veulent devenir des allié.e.s.

Where : où vais-je communiquer sur ce message, sur quelle plateforme
Là encore, les réponses précédentes vont beaucoup vous aiguiller. Dans un podcast à vocation sociale, vos meilleur.e.s allié.e.s sont des personnes elles aussi engagées dans des combats sociaux, et le bouche à oreille. Si ce dernier aide pour tous les types de podcasts, il est particulièrement fort pour des podcasts sociaux ou sociétaux. N’hésitez pas à solliciter votre entourage direct ou utiliser vos réseaux privés.
Pour ce sujet en particulier, les groupes Facebook sont une piste à explorer : on y témoigne et on s’entraide dans des groupes fermés et donc protégés.

When : quand vais-je communiquer, à quel moment et à quelle fréquence
Si on peut avoir tendance à vouloir communiquer beaucoup pour aider le maximum de personne le plus vite possible, la sobriété est de mise pour ménager les sentiments des auditeurices mais aussi pour éviter d’avoir une image trop "professionnelle". Même si cela peut paraître paradoxal, une communication trop intense peut avoir tendance à déshumaniser un concept. Relayez les initiatives, de bonnes nouvelles un maximum de 4 fois par semaine.

 

Les erreurs à éviter

 

S’éparpiller

 

Pour faire connaître son podcast, on a tendance à vouloir utiliser le plus de moyens possibles. Néanmoins, si on ne maîtrise pas une plateforme, il vaut mieux ne pas s’y aventurer trop vite.

 

Ne pas se mettre dans les baskets de votre auditeurice type

 

Vous faites un podcast sur un sujet que vous connaissez ou que vous adorez : vous êtes votre auditeurice type ! Le meilleur moyen de savoir où et comment communiquer est donc de vous souvenir, où auriez-vous aimé trouver ce podcast avant de le créer ? Où preniez-vous des informations ?

 

Trop s’inspirer des autres ou appliquer des stratégies types

 

Le podcast est un moyen de communication et il existe des centaines, voire des milliers de sujets différents ! La conséquence directe est qu’il existe des centaines voire des milliers de stratégies de communication différentes. Méfiez-vous des plans ou conseils tout prêts sur quel réseau investir, quel type de visuels ou messages produire… Il y a peu de chances qu’ils soient spécifiquement axés sur votre sujet et votre auditoire.

 

Regarder les chiffres

 

“Mais si plus de monde écoute mon podcast/me suit, c’est que mon podcast fonctionne ?” Oui, mais non. Les chiffres seuls ne suffisent pas, comme dans beaucoup de domaines c’est la qualité que vous devez rechercher.

Un auditoire de “qualité”, ce n’est encore une fois pas un gros mot mais plutôt l’auditoire pour qui vous créez votre podcast. Grossir pour grossir n’a pas de sens si tous les gens qui écoutent votre podcast ne sont pas la raison pour laquelle vous avez créé votre concept ! Et cet auditoire de qualité, il est différent pour tout le monde : une communauté soudée, des auditeurices engagé.e.s, des personnes que vous avez pu aider, des demandes de devis sur votre site…


Une question ? Notre équipe de bénévoles est là, ou les autres membres du Discord de l’association BadGeek pour explorer vos interrogations podcastiques dans tous les sens. N’hésitez pas à aller y faire un tour ainsi que sur nos autres articles.

 

Quelques liens utiles

 

- Canva : https://www.canva.com/, la version gratuite de l’outil Canva peut vous permettre de gagner un temps fou lors de la création de supports visuels pour les réseaux sociaux, et même votre logo !
- Videopod : https://www.videopod.fr/, pour aider les créateurices à communiquer, nous avons créé le site Videopod. Il vous permet de créer des vidéos extraits ou pour vos épisodes entiers spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Sans inscription ni upload nécessaire.
- Facebook Business Manager : https://business.facebook.com/, longtemps délaissé au profit d’autres applications pour la publication sur les réseaux sociaux, l’application Facebook a subi un lifting qui lui permet de programmer posts, stories et vidéos facilement.
- Tweetdeck : https://tweetdeck.twitter.com/, très pratique pour suivre les tendances, des hashtags et donc faire de la veille sur le réseau X (Twitter), Tweetdeck permet également de programmer des tweets en avance.
- Mailchimp : https://mailchimp.com/fr/, la version gratuite de Mailchimp vous permet de créer très facilement des newsletters, un moyen de communiquer indémodable sur le web.



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