Produire son podcast - 3 - Une histoire de format - Hébergez gratuitement votre podcast sur Vodio.fr

Produire son podcast - 3 - Une histoire de format

Retour aux articles

Se lancer dans le podcast, c’est découvrir de zéro tout un univers d’outils et de termes qui peuvent paraître un peu barbares. Pas d’inquiétude néanmoins, Vodio se lance dans un dossier spécial pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle du podcast. Première étape, le format de vos épisodes…

Cet article est le troisième d’un dossier spécial débutant.e.s dans le podcast. Rendez-vous sur une histoire de #1 matériel, #2 logiciel et #4 communication pour compléter votre lecture !

 

TLDR; quel doit être le format du fichier de mon podcast ?

 

Pour les plus pressé.e.s d’entre vous, voici la réponse que vous cherchez : .mp3 en 128 kbps CBR pour de la voix et 192 kbps CBR si vous laissez la part belle à la musique. Mais il y a des tas de choses à savoir sur le monde merveilleux des formats dans le podcast, et toutes les réponses à vos questions sont à lire ci-dessous !

 

Le choix du format d’export pour votre podcast : la jungle des MP3, WAV, M3A, OGG, FLAC, AAC…

 

Promis, ce ne sont pas juste des mélanges de lettres et de chiffres vides de sens… Il existe aujourd’hui tellement de formats différents lorsque l’on crée un fichier sonore qu’on y perdrait rapidement son latin. Première chose, au plus simple : vos épisodes de podcasts doivent être en .mp3 !

Et oui, ça n’est pas plus compliqué que ça… Mais pourquoi ? Parce que ce format est devenu la norme dans le milieu du podcast, et c’est le seul format compatible avec toutes les plateformes qui diffusent du contenu audio au grand public.

Le format .mp3 permet en outre un très bon compromis entre le poids de votre fichier (exprimé en octets) et la qualité du son, ce qui est primordial pour la bonne diffusion de vos épisodes et le confort d’écoute de vos auditeurices. En effet, un fichier plus lourd (par exemple en .wav) prendrait bien trop de temps, de mémoire, et de forfait de données à un.e auditeurice pour le télécharger et l’écouter (psst, plus léger veut aussi dire plus écologique, donc !).

 

Mais, et les autres formats alors ?

 

Tous ces formats audio ont bien sûr leur utilité, mais pas pour le podcast. Par exemple, le .wav est réputé pour sa qualité car le son n’est pas compressé et le .ogg est un équivalent “libre” (i.e. indépendant) au .mp3. Bref, à retenir : dans le monde du podcast, le .mp3 est roi.

 

Format ? Ok ! Quelle qualité de .mp3 pour vos épisodes ?

 

128kbps, 192 kbps, 320kbps…

 

Quand vous aurez choisi d’exporter votre épisode en .mp3, votre logiciel de montage vous demandera la qualité du fichier que vous souhaitez exporter.

Qualité d'export mp3

Là encore, pour faire simple, suivez le guide :
- votre podcast ne contient que de la voix ? Vous pouvez exporter votre fichier en qualité 128kbps CBR et en mono (mono signifie que votre fichier aura une seule piste distribuée de façon homogène dans les oreilles de l’auditeurice. La voix n’ayant pas besoin de naviguer de droite à gauche, un mixage stéréo est inutile).
- votre podcast est essentiellement vocal ? Pas ou peu de pistes musicales ? Optez pour une qualité de 128kbps CBR en stéréo.
- votre podcast comporte une bonne part de musiques ou d’extraits sonores : optez pour une qualité de 192kbps CBR, là encore en stéréo.

 

Et le 320 kbps alors ?

 

95% du temps, cette qualité est totalement inutile. Plus la qualité sera élevée, plus votre fichier sera gros, et plus il compliquera la vie de vos auditeurices (et de vos hébergeurs). Entre 320 kbps et 192 kbps la différence de son est si subtile qu’elle ne peut être appréciée que par des oreilles expertes avec un matériel bien adapté, bien loin des oreillettes, casque ou haut-parleurs utilisés en général par votre auditoire.

 

Mon public mérite le meilleur !

 

En effet ! Il mérite le meilleur ratio poids/qualité possible. Mais il mérite aussi de ne pas passer des heures à attendre que votre épisode soit écoutable, ni devoir souscrire à un forfait d’une centaine de gigas, mais bien de pouvoir y accéder dans la qualité la plus adaptée à son matériel. C’est ça aussi, respecter ses auditeurices et ses disques durs !

Cette optimisation nous tient beaucoup à cœur chez Vodio. Un fichier optimal, c’est aussi moins d’espace disque utilisé, donc un petit geste pour la planète. Cet article est là pour vous guider et vous conseiller que vous soyez hébergé.e.s ici ou ailleurs et pour conclure sur cette histoire de format, sachez que contrairement à d’autres hébergeurs, les fichiers audio hébergés sur Vodio ne sont à aucun moment modifiés - nous les mettons à disposition dans l’état où vous nous les confiez.


Une question ? Notre équipe de bénévoles est là, ou les autres membres du Discord de l’association BadGeek pour explorer vos interrogations podcastiques dans tous les sens. N’hésitez pas à aller y faire un tour ainsi que sur nos autres articles.



Retour aux articles