Comment diffuser votre podcast ? - Hébergez gratuitement votre podcast sur Vodio.fr

Comment diffuser votre podcast ?

Retour aux articles

Comme vu dans notre précédent article, il est important de maîtriser la diffusion de votre podcast. De nombreuses plateformes existent aujourd'hui et vous proposent d'ajouter votre programme en utilisant votre flux RSS, autrement dit l'adresse qui rassemble toutes les données de vos épisodes, et que Vodio vous fournit. En plus de relayer vos épisodes, certaines vous proposent l’accès à des statistiques liées aux habitudes de leurs utilisateurs.

La démarche à effectuer pour être présent sur ces plateformes est quelque chose de très simple et généralement rapide : cette opération n'est à faire qu'une seule fois, votre flux RSS fera ensuite le pont entre vous et ses lecteurs. Tout est automatisé. Pour optimiser votre temps et le résultat, nous allons vous montrer comment ajouter votre flux sur les plateformes les plus importantes.

 

Apple Podcasts

 

Pour ajouter votre podcast sur Apple Podcasts, il faut tout d'abord avoir un identifiant Apple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un sur https://appleid.apple.com/account. Il vous faudra une adresse e-mail et un numéro de téléphone valide (Apple vérifiera les deux).

Ce compte devra être validé. Pour cela, nous vous conseillons de télécharger iTunes et de l'installer entièrement, puis d'aller dans "Compte" > "Se connecter". Vous aurez alors un message vous invitant à terminer la création de votre Apple ID. Suivez toutes les étapes (contrairement à ce qui est indiqué sur cette page, configurer un moyen de paiement n'est pas obligatoire). Vous pouvez ensuite désinstaller iTunes.

Une fois fait, rendez-vous sur https://podcastsconnect.apple.com/ pour vous connecter et terminer la configuration de votre compte.

Vous pourrez ajouter votre podcast en cliquant sur l'icône "+" puis "Nouvelle émission". Sélectionnez ensuite "Ajouter mon émission avec un flux RSS" et indiquez le vôtre. Dernière étape : vérifiez que les informations sont correctes, complétez si nécessaire, puis validez ! Si Apple confirme l'éligibilité de votre podcast, il apparaîtra sur Apple Podcasts dans les 48h.

 

Apple

 

Spotify, Deezer, Amazon

 

Spotify, Deezer et Amazon fonctionnent de façon très similaire.

Pour Spotify vous devez vous rendre sur https://podcasters.spotify.com/
Pour Deezer, rendez-vous sur https://podcasters.deezer.com/
Enfin, pour Amazon : https://podcasters.amazon.com/


De la même manière que pour Apple Podcasts, vous devez d'abord créer un compte sur le service de votre choix. Une fois connecté.e, vous pouvez ajouter votre podcast en cliquant sur "Add or claim your podcast". La page qui apparaît vous demande votre flux RSS. Copiez-collez l'adresse de votre flux, et validez lorsque Spotify ou Deezer vous le demande. L'adresse e-mail indiquée dans votre flux RSS (sur Vodio : celle de votre compte personnel) est alors vérifiée avant la mise à disposition de votre podcast sur l'une ou l'autre de ces plateformes.

 

Spotify

 

Google Podcasts

 

Google Podcasts n'est pas aussi répandu que les exemples ci-dessus, mais y être peut vous permettre d'être écouté.e sur la page des résultats de recherches de Google.

Pour ajouter votre podcast, vous l'aurez compris, il vous suffit de renseigner votre flux RSS sur https://podcastsmanager.google.com. L'opération est tout aussi rapide et simple que précédemment pour Spotify. Google vérifiera que vous êtes bien le détenteur des droits de votre podcast en vous envoyant un e-mail, et votre programme sera ensuite disponible sur son réseau.

 

Google Podcasts

 

Autres plateformes

 

D'autres plateformes d'écoute existent. Nous ne vous avons listé que les principales. On peut par exemple aussi citer Samsung qui propose de vous ajouter à ses objets connectés, la très répandue application Podcast Addict où vous pouvez ajouter votre podcast (il vous suffit de chercher votre flux RSS pour l'ajouter à la base de données de l'application), ou encore podCloud où vous pouvez vous référencer.

 

Podcast Addict



Retour aux articles